3 place Gambetta - 39 rue Rabelais - Perpignan / tel : 04 68 34 03 67

 

History of Violence
Claudio Cravero

Exposition du 13 décembre au 16 janvier 2016

Roger Castang vous invite à venir prendre un verre pour clôturer cette année 2015,
le dimanche 13 décembre à partir de 11h30, et à découvrir les photographies d'un des grands photographes italiens, Claudio Cravero

 

 

Des corps apparemment morts, victimes de quelque violence subie dans leur propre espace domestique. Leur identité? Insignifiante. Comme le suggère le choix de ne jamais montrer les visages, une pratique à partir de laquelle s'articule le démantèlement graduel des conventions traditionnelles du portrait. Mais ni la main ayant donné la mort, ni même l'arme du crime ne constituent les points focaux de la quest du photographe.

Le protagoniste est plutôt la lumière: affilée et tranchante comme une lame, elle pénètre sournoise depuis un ailleurs lointain jusqu'à déchirer le voile de la peur. Pas de la mort en soi, plutôt de cette détestable indifférence à son égard, résultat d'une saturation évidente de la mort mise en scène par les médias.

Dans sa qualité sérielle, History of Violence est un catalogue et en même temps une enquête disciplinée: la certitude de la fiction (il s'agit d'une mort récitée) réfracte toute l'ambiguïté du réel, c'est pourquoi la mise en scène omniprésente de la dramaturgie de la narration soulève des questions aussi bien sur la «fidélité» de la photograpt ie dans son processus de traduction de la réalité que sur l'immutabilité de la mort en tant qu'acte.

Ces clichés remplissent ainsi une double fonction: d'une part ce sont des memento mori, de l'autre ils sont stratégie de traduction , technique personnelle pour trouver un compromis avec la pensée elle-même (et la peur) de mourir. (2010- Daniela Fargione / Langue et Littérature anglo-américaine / Université de Turin)

 

Hors les murs

  • FotoFever

    Pyramide du Louvre. Stand 220 Gregore Herpe. Solo Show En savoir plus
  • Yves Hayat, Le Parfum ...

    "Le parfum, cet obscur objet du désir"Musée International de la Parfumerie de Grasse, jusqu'au 7 janvier 2018     En savoir plus
  • 1

Souscrivez à la newsletter et suivez notre actualité !