3 place Gambetta - 39 rue Rabelais - Perpignan / tel : 04 68 34 03 67

Les tableaux-photos de Jacques Bosser appartiennent au courant récent d'oeuvres regroupées sous l'appellation: "photo plasticienne". Mais, en présentant comme il le fait côte à côte peintures et photographies, cet artiste offre une version personnelle de la rencontre entre les deux médias. Il en propose une association inédite qui génère une intense émotion et dépasse l'idée convenue d'une simple filiation historique et esthétique...

La démarche de Jacques Bosser paraît exemplaire : en juxtaposant peintures de facture primitive et photographies en noir et blanc, il rapproche deux images qui opposent des notions de temps et d'espace totalement différentes.

Cette conscience brutale perturbe l'appréhension habituelle de chacun de ces modes d'expression et invite à repenser les liens étroits qui unissent images photographiques et images peintes.

Une enfance africaine a familiarisé très tôt Jacques Bosser avec ces incantations superstitieuses qui ont imprimé de tout temps la mémoire humaine et qui continuent d'agir en nous.
L'artiste a été sans nul doute marqué par la pérennité et la richesse de ces manifestations rituelles garantes d'une conception du temps où règne l'idée de l'éternel retour des choses. La transmission est devient alors affaire de tradition et de répétition. Les tableaux-photos de Jacques Bosser font ressurgir côté peinture et côté photo des souvenirs qui se jouent du temps.

Que ce soient ceux qui s'enracinent dans l'immensité du cosmos ou ceux qui façonnent notre subjectivité. Chaque partie de ces oeuvres duelles fonctionne comme deux plaques sensibles intimes et universelles. Elles constituent les liens imprévisibles et poétiques qui relient plus sûrement que les catégories référentielles, ou les similitudes techniques, peinture et photographie.
Elisabeth Couturier

Hors les murs

  • FotoFever

    Pyramide du Louvre. Stand 220 Gregore Herpe. Solo Show En savoir plus
  • Yves Hayat, Le Parfum ...

    "Le parfum, cet obscur objet du désir"Musée International de la Parfumerie de Grasse, jusqu'au 7 janvier 2018     En savoir plus
  • 1

Souscrivez à la newsletter et suivez notre actualité !