3 place Gambetta - 39 rue Rabelais - Perpignan / tel : 04 68 34 03 67

Il y a dix ans, Denis est tombé sur un os, (fémur de boeuf), devenu, après remodelage de racines et de morceaux d'humérus, Oscar, objet-trophée, personnage totémique et emblématique de l'artiste, devenu icône catalan, Dalinien, Bad Nonos. C'est un personnage fictif et en devenir autour duquel un collectif d'artistes s'est formé, une collection est née. Pris en photo comme le nain d'Amélie Poulain, participant à diverses manifestations, il apparaît sous différentes matières et supports symboliques, au cours de customisations successives.

Dans le monde d'Oscar,  « tout le monde il est gentil, tout le monde il est méchant » témoin actuel de l'oppression il prend aussi le rôle de l'oppresseur. Au delà des thèmes faussement comiques qu'il aborde, ces toiles reflètent le triste miroir d'une critique lucide et désabusée de l'ordre mondial .V.I.P authentique, porte voix de la différence et à son tour objet de culte ; Oscar se veut, peut-être aussi, un rappel à l'allégorie du grotesque contemporain et aux consciences abruties par le consumérisme, tant matérielles que médiatiques. Une tentative d'interprétation interactive car c''est un peu de nous-mêmes qu'il caricature après le divertissement qu'il apporte.

Aujourd'hui, c'est encore dans cette logique d'évolution qu'il s'inscrit comme signe récurrent dans le nouveau travail de 2nyss. Ludique et joyeusement décalé, ce dernier puise dans notre mémoire collective au travers de modèles célèbres de l'histoire de l'art : Le Radeau de la Méduse, La liberté guidant le peuple, Le Déjeuner sur L'herbe, La Naissance de Vénus... et dans une iconographie actuelle, propre aux médias du 20 ème et 21 ème siècles. L'emprunt de personnages cultes tels que : Lucky Luke, Casimir, le Bonhomme Michelin, Mac Do...... ayant déjà leur histoire propre caricaturent une nouvelle chronique commune.

2nyss utilise la technique du dessin, là où d'autres utiliseraient le mixage numérique, pour s'approprier par la perspective et une lumière unique la réalité des objets figurés. Chaque tableau est un univers de signes aux couleurs contrastées et acidulées qui dépassent le cadre de l'hyper réalisme et de la nouvelle figuration et participe d'un travail sur les signes iconographiques dans le temps personnel et l'histoire universelle.

Hors les murs

  • FotoFever

    Pyramide du Louvre. Stand 220 Gregore Herpe. Solo Show En savoir plus
  • Yves Hayat, Le Parfum ...

    "Le parfum, cet obscur objet du désir"Musée International de la Parfumerie de Grasse, jusqu'au 7 janvier 2018     En savoir plus
  • 1

Souscrivez à la newsletter et suivez notre actualité !